CONDENSATION • Problèmes d’humidité


QU’EST-CE QUE LA CONDENSATION DE L’EAU?

L’humidité de condensation représente l’un des problèmes courants dans de nombreuses maisons. En soi, si nous décrivons le phénomène physique de condensation de l’eau, tel qu’il est réellement, nous dirons que c’est le processus par lequel l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Mais ici, nous allons nous concentrer sur des termes plus concrets et pratiques, sans entrer dans des questions strictement scientifiques. Nous verrons donc la condensation de l’eau appliquée aux problèmes qui en découlent dans nos maisons. C’est par exemple comme lorsque, justement à cause de cette condensation, certains murs de notre maison développent des taches de moisissures gênantes et disgracieuses.

Quand et pourquoi la condensation se produit-elle à l’intérieur d’une maison?

La principale cause de condensation est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Pour cette raison, il sera plus fréquent que cela se produise en hiver, car c’est à ce moment-là que le chauffage augmente la température interne avec la différence la plus notable, par rapport au froid extérieur.

Un exemple clair de ceci peut être vu dans les fenêtres brumeuses, en particulier les jours de forte humidité. L’air intérieur plus chaud, au contact du froid du cristal, se condense et se transforme en eau liquide, de sorte que les cristaux se remplissent de ces petites gouttes d’eau.

Humidité sur les murs due à la condensation

Une autre des situations dans lesquelles l’humidité peut être produite par condensation, nous l’aurons également lorsque dans notre maison il y a des murs qui donnent directement à l’extérieur. Cela se produira surtout s’ils sont orientés vers le nord, de sorte que le Soleil les frappe à peine de l’extérieur pendant la journée. Ce sont ces murs typiques que nous remarquons généralement particulièrement froids si nous les touchons. On peut même les remarquer humides ; et ce ne sera pas étrange, puisque ce qui se passe en eux est précisément de la condensation.

La raison pour laquelle ce qui précède se produit est la même que celle qui provoque l’embuage des fenêtres : la différence de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.

Bien que dans ces derniers cas, lorsqu’il s’agit de murs, nous avons un problème supplémentaire : l’apparition possible de moisissure.

Bien que les cristaux eux-mêmes ne soient pas du tout affectés par l’eau qui produit la condensation, ce ne sera pas le cas lorsque cette condensation se situera sur les parois.

L’humidité que le mur exposé à la condensation accumule, ainsi que la température intérieure élevée (nous sommes en hiver, lorsque nous utilisons tout type de chauffage), constitueront l’environnement idéal pour le développement de moisissures. Nous devons nous rappeler que la moisissure n’est rien d’autre que l’accumulation de certains types de champignons, et ceux-ci ont principalement besoin d’une conjonction chaleur-humidité pour exister et se développer.

Autres situations possibles d’humidité de condensation

> Salles de bain

Dans les petites salles de bains, par exemple, et lorsqu’il n’y a pas une ventilation adéquate et suffisante, de l’humidité peut également être produite par condensation. Ce qui se passe, c’est que la vapeur produite par l’eau chaude se condense plus tard sur les parois en se refroidissant.

Comme il n’y a donc pas de ventilation adéquate, cette humidité «s’installe» sur ces murs ou sur le plafond de la salle de bain. Cela suppose donc la création d’un champ idéal pour que le moisissure commence à faire son apparition.

Aussi dans les joints des carreaux, il sera possible de détecter la présence de moisissure. Cela se produit également en raison de cette condensation et du manque de ventilation mentionné ci-dessus.

> Cuisines

La cuisine est aussi un endroit où il est facile de se condenser l’eau. La vapeur générée par la cuisson elle-même, en particulier lorsque l’eau est bouillie, se condensera en eau liquide lorsqu’elle se refroidira. S’il n’y a pas une ventilation adéquate, ou si nous n’avons pas de hotte aspirante qui fonctionne correctement, cette humidité sera retenue sur les murs et/ou le plafond, ainsi que dans les joints des carreaux, le cas échéant.

Encore une fois, par conséquent, nous avons à nouveau un environnement idéal pour le développement de moisissures.


COMMENT ÉVITER L’HUMIDITÉ DE CONDENSATION, ET DONC LA MOISISSURE?

La tâche d’éliminer l’humidité par condensation n’est pas toujours facile et avec des résultats efficaces à 100%.

La raison en est que nous ne pourrons pas éviter le fait qu’il fait froid à l’extérieur de notre maison. Et à son tour, à l’intérieur, pour se protéger de ce froid, nous avons un certain type de chauffage en marche. Par conséquent, éviter l’existence de différences de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison ne sera jamais possible.

Dans tous les cas, ce qui sera en notre pouvoir sera d’essayer de minimiser les effets de ce qui est décrit ci-dessus.

Nous allons connaître quelques questions à considérer, si nous voulons réduire le risque de condensation se produisant dans notre maison.

En premier lieu, ces mesures plus simples, qui n’impliqueront aucun investissement économique particulier. Nous devons garder à l’esprit que ce sont principalement des conseils qui nous aideront à empêcher la condensation de se produire d’une certaine manière. Cependant, ce ne seront pas des solutions en tant que telles, avec l’efficacité d’autres mesures que nous verrons plus tard.

Premières étapes simples à mettre en œuvre à la maison

> Soyez prudent avec le chauffage

Pour ce faire, nous veillerons, en particulier dans les pièces les plus susceptibles à subir une forme de condensation, à ce que la température ne soit pas excessivement élevée. Cela signifie avoir la précaution que si à 22°C, par exemple, nous allons déjà nous sentir suffisamment à l’aise, nous devrions éviter de l’avoir à 25°C.

Avec cette mesure, nous réduirons non seulement les risques de condensation, mais nous économiserons également de l’énergie. D’un autre côté, c’est quelque chose qui aura un impact positif à la fois sur l’environnement et sur notre économie domestique.

> Avoir un bon désenfumage en cuisine

C’est basique si l’on veut éviter que toute la vapeur d’eau générée lors de la cuisson s’accumule sur les murs et/ou le plafond de notre cuisine. Sinon, cette vapeur se condensera en eau en refroidissant. Cela créera de l’humidité qui entraînera par la suite une croissance de moisissure gênante.

Pour cela, bien sûr, le meilleur moyen est d’avoir une hotte aspirante, et de toujours l’utiliser lors de la cuisson.

Si pour une raison quelconque, nous n’avons pas cette hotte aspirante, nous essaierons d’ouvrir la ou les fenêtres, au moins lorsque nous aurons fini de cuisiner, afin qu’elle puisse ventiler. Si nous n’avons pas de fenêtre dans notre cuisine, ni de hotte aspirante, il nous sera très difficile d’empêcher la condensation de se produire. Dans ce cas, le risque de développer de la moisissure dans la pièce sera extrêmement élevé.

Des mesures ultérieures plus efficaces

Voyons maintenant, certains systèmes qui vont être plus efficaces pour prévenir et/ou arrêter la possibilité de condensation.

> Isolation thermique

Ces systèmes seront mis en œuvre à l’intérieur de la façade du bâtiment ou de la maison. Avec cela, il sera réalisé, comme son nom l’indique, isoler thermiquement l’intérieur de la ou des maisons. De cette façon, les températures froides à l’extérieur n’affecteront pas les murs intérieurs.

Il existe différentes méthodologies, bien que l’idée principale soit de remplir les chambres à air existantes à l’intérieur de la façade avec certains produits thermo-isolants. Cela empêche cet air de se refroidir et transmet le froid à l’intérieur des murs de la maison.

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur ces systèmes sur le lien suivant:

ISOLATION THERMIQUE

> Chambres à air

Dans ce cas, il s’agirait de créer une séparation adéquate entre le mur existant et un «nouveau mur» en plaques de plâtre, par exemple.

Avec cela, ce qui sera tenté, c’est d’éloigner ce mur froid de la partie qui sera vraiment en contact direct avec l’intérieur de la maison.

En séparant, de la même manière, le mur d’origine du nouveau mur en plaques de plâtre, nous isolerons le premier du contact direct avec la température plus élevée à l’intérieur. Ainsi donc, on évitera le contraste des températures (choc thermique), qui sera toujours la cause principale de l’existence d’humidité par condensation.

Cette chambre à air résultante peut être remplie de laine de roche ou de plaques de liège de type porex. De cette façon, nous obtiendrons ainsi une plus grande isolation thermique, et en même temps nous contribuerons également à l’isolation acoustique.

Avec tout cela, nous allons empêcher l’apparition indésirable de moisissures sur les murs de notre maison.

> Peintures anti-condensation

L’application de ces peintures (aussi appelées peintures thermo-isolantes) permettra d’obtenir un effet qui empêchera la condensation, et donc l’apparition de moisissures.

La composition particulière de ces peintures, à base de microbilles de verre, permet de réaliser, une fois appliquées, une sorte de “petite chambre à air“. Cela empêchera la différence de température notable entre l’intérieur et l’extérieur de la maison de se produire sur le mur. Par conséquent, un problème d’humidité de condensation est moins susceptible de se produire.

Consultez le lien suivant pour les meilleures peintures anti-condensation

PEINTURES ANTI-CONDENSATION


© 2021 TODO SOLUCIONES / TOUTES SOLUTIONS

Compartir